PARIS VISION LIBRE, c’est l’histoire d’un groupe d’étudiants qui ont pris la décision de prendre en main leur vie étudiante, en étant porteur de projets artistiques et culturels dans la région Île-de-France. PVL (comme nous aimons l’appeler), association ouverte aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur publics ou privées, propose à ses membres porteurs de projets ou y prenant part d’acquérir un soutien humain et financier. Car on le sait, être étudiant est une situation qui ne nous permet pas toujours de pleinement mener à bien les projets qui nous tiennent à cœur.
Le projet a commencé à germer pendant l’été 2019 dans l’esprit d’un étudiant de licence en cinéma, qui souhaitait offrir une nouvelle vitalité aux initiatives étudiantes dans le domaine culturel et artistique. Elles se trouvaient en effet essoufflées et peu mises en valeur, notamment dans un centre universitaire artistique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne du XVe arrondissement, excentré et isolé des principaux quartiers étudiants et autres centres universitaires parisiens. Créée en septembre 2019, cette jeune association a réuni sa première équipe avec toutes ses diversités de profils que ce soit leur établissement d’étude (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Paris Nanterre, Cours Florent, Paris Dauphine…) ou leur formation (cinéma, théâtre, économie, gestion, droit…). Cette équipe se réunit donc sous une même passion pour l’art et la culture.
L’association se décline en trois pôles d’activités. Ainsi, chacun des membres de l’association peut chaque mois proposer un projet sous le maître mot de « liberté » :
- PÔLE CRÉATION
- PÔLE PRODUCTION/DISTRIBUTION AUDIOVISUELLE
- PÔLE COMMUNICATION/ÉVÉNEMENTIEL
Dans chacun des pôles, les membres peuvent porter des projets ou y participer. Distinguer le pôle création du pôle production et distribution nous a paru un choix logique en raison de la forte activité de production de film qui nous demande une mobilisation toute particulière, et qui nécessite une équipe distincte.
Là où le pôle création supervise les créations artistiques en elles-mêmes, nouveaux concepts, et nouvelles émissions, le pôle production et distribution accompagne ces projets créatifs dans le financement et la distribution.
NOS ACTIONS
- PÔLE CRÉATION :
- Création d’émissions, podcasts et autres concepts
- Mise en relation avec des profils artistiques
- Suivi de projets, de l’écriture à la réalisation
- PÔLE PRODUCTION ET DISTRIBUTION :
- Soutien dans l’obtention d’aide aux financements
- Demande d’enregistrement des films au RCA et d’obtention de visa d’exploitation du CNC
- Création de dossier de presse
- Création de bandes annonces et de visuels, communication sur les réseaux sociaux
- Organisation d’avants-premières
- PÔLE COMMUNICATION/ÉVÉNEMENTIEL
- Partage des activités de l’association sur les réseaux sociaux
- Organisation d’événements et sorties culturelles (ciné-club)
- Demande de partenariat avec les institutions culturelles
ADHÉSIONS
Pour adhérer à l’association, il faut pouvoir justifier d’une inscription dans un établissement d’études supérieures public ou privé pour l’année en cours, et s’acquitter d’une cotisation de 10 €. Cette cotisation nous permet de financer les différents projets que nous menons ensemble !
ALORS REJOINS-NOUS ET FAIS DE TES PROJETS UNE RÉALITÉ !
Contacts :
Mail : contact@parisvisionlibre.fr
Téléphone : 06.29.10.25.30
L’ÉQUIPE D’ENFER
BUREAU 2021/2022
- Louka Angilella : Président. Etudiant en Licence Cinéma (Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Ancien chef du pôle création.
- Victor Burrus : Trésorier. Etudiant en Double-licence Cinéma-Gestion (Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Acteur en formation à l’Actors Factory.
- Jean Hazet : Secrétaire général. Etudiant en Master Pro Production audiovisuelle et éditorialisation (Sorbonne-Nouvelle Paris 3). Etudiant Titulaire d’une double licence Cinéma/Gestion (Paris 1 Panthéon-Sorbonne).



Louka Angilella (président), Victor Burrus (trésorier), Jean Hazet (secrétaire général)
- Jérôme Kocet : Chef du Pôle Création. Etudiant en Licence Cinéma (Paris 1 Panthéon Sorbonne).
- Elsa Brosseau : Cheffe du Pôle Communication/Evénementiel. Etudiante en Licence Cinéma (Paris 1 Panthéon Sorbonne).
LOGO DE L’ASSOCIATION CRÉÉ PAR DIOGO BENEDETTI (AVEC LA COLLABORATION DE PAUL DE LALLEE ET LUC HERVIO).
OÙ NOUS ÉCRIRE ?
L’association est soutenue par la ville de Paris, et est domiciliée à la MIE (Maison des Initiatives Étudiantes) : 50 rue des Tournelles dans le 3e arrondissement à Paris.
Tu peux également nous écrire à contact@parisvisionlibre.fr !
